Échecs et Négociation

English Website

Donnez votre avis ! 
                  Nouveau ! Jouez aux Échecs en ligne !

                                  Manière de mener les réunions du CE                               Déjouer la manipulation                                 L'art des questions 
                       Entraves et obstructions courantes                                       La négociation                                       L' Analyse transactionnelle
                                  
Quel est votre style de négociateur ?                                Aide aux CE          Les différents styles de négociateur 

Certains auteurs arabes affirment que le jeu d'échecs a été inventé par Adam et Eve pour se consoler du meurtre d'Abel. D'autres prétendent que les Egyptiens le pratiquaient déjà. Certains assurent que les échecs ont été inventés en chine, de leur vrai nom Xiang Qi, littéralement " le jeu de l'éléphant ". Ils ont cependant évolués fort différemment mais restent passionnants au niveau stratégique. En fait le jeu d'échecs, merveilleux symbole de la créativité de l'homme, nous a été transmis sans que l'on sache indiscutablement qui en est l'inventeur ...

Voici les différentes hypothèses les plus admises :

Origine hindoue : Le docteur Forbes ( The History of Chess, London,1860 ) place la création de ce jeu aux Indes, 3000 ans avant notre ère, où vivait Sissa, fils de Daher, ami du roi Belkib.

Origine chinoise : Il faut préciser que les Chinois reconnaissent qu'ils le tiennent des Hindous, transmission effectuée au cours du 7ème siècle.

Origine persane : Fréret, dans un discours prononcé à l'Académie sous Louis XV ( qui pratiquait les Echecs ), est d'avis que les Persans ont reçu ce jeu des Indes, et qu'il fut apporté en Perse sous le règne du grand Cosroès.

Origine hébraïque : Platon écrit que du temps de Moïse ( 17 siècles avant J.C ) le jeu était connu et quelques auteurs l'attribuent à ce prophète. Ce jeu s'appelait " Ithkakit ".

Origine grecque : On accorde aussi cette invention au grec Palamède qu' Homère au IV siècle avant J-C, cite parmi les chefs qui assiégeaient Troie 2 ou 3 siècle auparavant. Hérodote cite les Echecs parmi les jeux que Lido, chef des Lydiens, sous le règne d'Atys, inventa pour faire oublier la misère d'une année de famine.

Origine Égyptienne : Cette hypothèse est suggérée par des fouilles récentes.

Ajoutons aux diverses hypothèses, qui n'engagent que leurs auteurs, que selon les fouilles effectuées en 1938 en Mésopotamie, ce jeu existait déjà vers 4000 ans avant J-C.

Diffusion :  Selon toute probabilité, le jeu d'Echecs étaient connu aux Indes sous le nom de Tschaturanga. Une de ses formes premières ("schatrandsch") consistait, dans un jeu à quatre, à réduire à l'impuissance les deux Rois ennemis. Le nom du brahmine Sissa comme inventeur de ce jeu, qui devait être, avec ses pièces variées, non seulement un simulacre de guerre mais aussi le symbole des devoirs royaux, semble découler de recherches sérieuses.

Au VII siècle, les arabes ayant conquis la Perse en 651, ils apprirent à y jouer et apportèrent le jeu en Occident. Un jeu d'échecs en ivoire avait été offert à Charlemagne par le calife Harun al-rachid. 

Le roi d'Espagne Alphonse X contribue à la diffusion du jeu en ordonnant la rédaction d'un traité d'échecs achevé en 1283, traité qui reproduit des règles sur la marche des pièces ( différentes de celles de nos jours.

Henri IV avait une prédilection marquée pour les Echecs, ainsi que Tamerlan, le célèbre conquérant mongol manchot et boiteux. Les rois guerriers de suède : Gustave-Adolphe et Charles XII, Napoléon 1er avaient fait des échecs leur délassement favori.

Le premier tournoi d'Echecs international eut lieu à la cour du roi Philippe II, à Madrid en 1575, entre 4 joueurs de l'époque et finit par la victoire de l'Italien Leonardo.

L'ère moderne des compétitions internationales commence en 1851 à Londres, tournoi remporté par l'Allemand Adolphe Andersen.

     Nouveau ! Jouez aux Échecs en ligne !                                                                 

     Manière de mener les réunions du CE                   Déjouer la manipulation                 L'art des questions 
Entraves et obstructions courantes
                     Aide aux CE                        
       La négociation
                       Quel est votre style de négociateur ?                   L' Analyse transactionnelle                 
Les différents styles de négociateur 

                           Négociation : Apprenez à défendre et à attaquer ! 

Envoyer cette page à un ami

 Donnez votre avis !