L’esprit des lois.

Montesquieu dans l’esprit des lois nous dit que : « les politiques grecs, qui vivaient dans le gouvernement populaire, ne reconnaissaient d’autre force qui pût soutenir le principe de la démocratie que celle de la vertu. 
Ceux d’aujourd’hui ne nous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses, et de luxe même… »

Au siècle des lumières, Montesquieu, Rousseau, Voltaire… annoncent la révolution et Robespierre n’est pas encore passé par-là.

Pourtant aujourd’hui encore bien des politiques en matière de vertu ont un long chemin à parcourir… En cette période électorale et de campagne gardons en mémoire les affaires… Combien faut-il de siècles pour que la morale et la vertu entre en politique et la démocratie dans l’entreprise ? Parce qu’encore de nos jours certains politiques n’ont en tête que le commerce, les finances, les richesses et le luxe… A ce titre ils refusent la taxe Tobin, certainement que l’avis des banquiers et de tous les gourous financiers est négatif, mais l’avis d’une majorité d’adulte conscient de ce qu’il se passe aujourd’hui en ce monde quel doit-il être ?

Gardons en mémoire les passe droit, les appartements de fonction, les voyages au bout du monde, la ténacité admirable de certains juges malgré le manque de moyens et les pressions… En entreprise nous voyons quotidiennement les laquais et les valets du pouvoir faire des courbettes aux possédants et renoncer à tous principes moraux et aux valeurs humaines.
En politique certains ne sont que de pitoyables marionnettes au service d’intérêts uniquement économiques. 
Autant les reconnaître et les sanctionner par le vote, guillotine de la République, à moins bien sur de faire partie des courtisans et d’espérer quelques pouvoirs, quelques bénéfices pour avoir oublié un temps qui l’on est, d’où l’on vient et les valeurs qui sont enfouies en nous même et qu’il faut savoir préserver coûte que coûte au risque du plus grave : se perdre soi - même…

FREE WARRIORS                                                 Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Textes précédents : 
Réveil tardif et désagréable

Le principe de l'illusion

Économie et Morale.

Le Boycott Jusqu'où ?

S'unir ou périr

Front uni

Égalité

Apprentissages

Mes Valeurs

Désirs