ÉDITORIAL

                                                                                                               Envoyer cette page à un(e) ami(e) 


                                                                              Changement de règles.   

Avec la fin de la guerre froide, le 11 septembre, et l'arrivée des faucons ultra réactionnaires au Pentagone les règles changent. 

Longtemps les USA ont utilisé la CIA pour contrôler et diriger les économies des pays tiers, parfois en téléguidant des coups d'états et en installant des dictatures qui leur étaient " idéologiquement favorable ", Pinochet au Chili restant le plus triste exemple, mais aujourd'hui la CIA n'est plus utile dans ce sens et les choses se font au grand jour, on emploie la force brute. Pour intervenir en Afghanistan on avait fait voter une résolution à l'ONU, pour l'Irak plus la peine. 

On brandit la menace d'armes de destruction massive et une intervention illégale fait l'affaire. 

Comme on ne trouve pas les armes en question on menace un pays voisin (la Syrie), manière de déclarer que les armes chimiques de l'ancien allié irakien ont passé la frontière. 

Mais ceci ne justifie rien. Bien au contraire le peuple irakien que l'on venait libérer et soulager souffre encore plus et le dit. Plus d'eau, plus d'électricité, peu ou pas de soin, des épidémies…. 

Une catastrophe sanitaire et humanitaire qu'il va falloir éviter…

Le seul ministère à Bagdad qui n'a pas été pillé ni brûlé est celui du pétrole… car il est gardé par des dizaines de chars américains. Dis-moi ce que tu protèges et je te dirais ce qui t'intéresse… 

Spike Lee dans un violent réquisitoire déclarait que la culture américaine était fondée sur la violence, que les colons ont d'abord massacrés les autochtones (aucun traité signé avec les tribus indiennes n'a jamais été respecté), fait venir ensuite des esclaves d'Afrique pour cultiver le coton et n'ont jamais admis l'abolition de l'esclavage. 

C'est ainsi qu'il explique le racisme endémique dans ce pays. 

Michael Moore demande aux pays tiers de se méfier : " Vous importez une culture faite de Coca et de hamburger mais aussi une culture basée sur la violence ". 

Un coup d'œil distrait sur les séries TV donne en effet à réfléchir… 

La position de fond consiste à dire que si cette guerre est illégale car déclenchée sans le consentement de la communauté internationale alors toutes les victimes directes ou indirectes de ce conflit, civils, irakiens, journalistes, victimes de bavures ou d'actes prémédités sont des crimes contre l'humanité. Et toutes les conséquences aussi…

Cette position légaliste réclame un recours contre les gouvernements de la coalition, une enquête pour déterminer quelles sont les raisons réelles du conflit et le jugement d'un tribunal international. Comme les USA ne reconnaissent pas le tribunal international de Bruxelles aucun de leur concitoyen ne peut-être traduit devant celui-ci. 

Mais ce n'est pas le cas des Britanniques… 

Question : Qui déposera la première plainte contre Blair ? 
Un citoyen britannique, européen, irakien ? 

Free Warriors le 15.04.2003

Liens à visiter :
http://usgohome.free.fr/boycott.htm

  Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Textes précédents :
Le voleur de Bagdad
Destruction active

Les fonctionnaires en 1ère ligne !

Bonne Année !

Les chemins du Moyen Âge.
Les symptômes ou les causes ?
Cadeaux Obscurs

Le Temps des Cerises

Le 1er tour de la manipulation.
L'esprit des lois

Réveil tardif et désagréable

Le principe de l'illusion

Économie et Morale.

Le Boycott Jusqu'où ?

S'unir ou périr
Front uni

Égalité

Apprentissages

Mes Valeurs

Désirs