Calculez votre poids idéal. 

Extrait du CD Rom ÉQUILIBRE (voir)

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Quel est votre poids idéal selon la formule de Broca ? 
Selon la formule de Lorentz ? 
Quel poids ne devez-vous pas dépasser pour rester en bonne forme ?
Connaissez-vous votre IMC ou Indice de masse corporelle ?

Votre Poids Idéal : 
Utilisez la calculatrice ci contre pour calculer votre poids idéal selon les différentes formules : 

LA FORMULE DE BROCA 
Poids idéal (en Kg) = Taille (en cm) - 100.Entrez votre taille en cm par exemple 165 pour 1m 65 retirez 100 et vous connaissez votre poids idéal. Multipliez celui-ci par 1,10 et vous avez le poids que vous ne devez pas dépasser. Le principal mérite de cette formule est sa simplicité. Cependant cette même simplicité est à l'origine d'erreurs importantes ; le poids idéal ayant tendance à être fortement surestimé chez les personnes de grande taille. Le poids idéal est le poids qui convient à une personne, celui où l'on se sent bien et qui ne présente pas de danger pour la santé. , et non celui fondé sur un quelconque calcul... Ce poids médicalement correct, souvent éloigné des canons esthétiques actuels, est celui pour lequel la mortalité est statistiquement la plus faible. Les personnes en surpoids ou souffrant d'obésité ont une qualité de vie moindre et encourent des risques sérieux pour leur santé. Les principales affections découlant de l'obésité sont le diabète, l'hypercholestérolémie, les troubles articulaires et surtout les maladies cardiovasculaires comme l'hypertension artérielle et l'infarctus du myocarde...

LA FORMULE DE LORENTZ 
Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) : 4 ).
Poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) : 2,5 ).Par exemple Anne mesure 1m70.170 -100 = 70. Le premier chiffre est 70.170 -150 = 20 : 2,5 = 8. Le deuxième chiffre est 8. 70 - 8 = 62.Le poids idéal d'Anne selon la formule de Lorentz est de 62 kg. Autre exemple : Bertrand mesure 1m 85.185 -100 = 85. Le premier chiffre est 85.185 -150 = 35 : 4 = 8,75. Le deuxième chiffre est 8,75. 85 - 8,75 = 76,25.Le poids idéal de Bertrand selon la formule de Lorentz est de 76,25 kg. Cette formule est l'une des plus utilisée actuellement. Elle s'inspire de celle de Broca mais elle l'améliore en introduisant un facteur correctif proportionnel à la taille de l'individu et variable suivant son sexe. Elle a aussi l'avantage d'indiquer un poids relativement acceptable pour la majorité des personnes .Cette formule ne doit être utilisée que pour un âge supérieur à 18 ans et une taille comprise entre 140 et 220 cm.

L'IMC ou Indice de Masse Corporelle ou encore indice de Quetelet est un indice qui permet d'évaluer et comparer la corpulence d'une personne. Il représente aujourd'hui le meilleur indicateur de poids idéal santé. Sa formule (où le poids y est exprimé en kilos et la taille en mètre) est : IMC = Poids : (Taille X Taille) Exemple : Anne pèse 62 Kg pour 1m 60.Soit : 62 divisé par 1,60 X1,60 = 2,56IMC = 62 : 2,56 = 24,2L' IMC d'Anne est de 24,2. C'est un poids correct pour lequel il n'est pas nécessaire de faire un régime. Si votre IMC est situé entre 18,5 et 25 : votre poids est correct. Si votre IMC est situé entre 25 et 30 : vous êtes en surpoids, révisez vos habitudes alimentaires. Si votre IMC est situé au delà de 30 : une prise en charge médicale s'impose, car c'est à partir de 30 que commence l'obésité. CRITERES OMS (Organisation mondiale de la santé) :Maigreur inférieur à 18.5. Poids normal 18.5 à 25. Risque de surpoids 25 à 30. Obésité supérieur à 30.

Attention ! Ces chiffres ne sont que des indications. Pour déterminer l'existence d'une vraie obésité, il faudra faire d'autres mesures destinées à établir exactement la proportion de masse grasse, car c'est l'excès de masse grasse qui représente un facteur de risque. Certaines personnes se situant au-dessus de cette fourchette ont une charpente osseuse massive et une masse maigre importante, il n'est pas nécessaire pour elles de maigrir. De plus, le poids idéal n'est pas forcément équivalent au " poids de forme ", qui peut tout à fait se situer au-delà de cette marge. C'est le poids dans lequel on se sent bien et qui ne présente pas de risque en matière de santé.